CEREMONIE DE REMISE DU LABEL QUALITE DES OSC – 3éme édition: Allocution du représentant des récipiendaires

Excellence Madame/Monsieur la (e) représentant du Ministre de la Justice et de la législation,

Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers de la Société Civile au Bénin,

Distingués invités en vos rangs, grades et qualités,

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de la Société Civile (OSC),

Mesdames et Messieurs,

Immense est notre joie de prendre la parole en ce jour solennel pour nous Organisations de la Société Civile (OSC), qui avons le mérite d’être sélectionnées pour la 3ème édition du label qualité des OSC du Bénin.

Le Label qualité des OSC  ne représente pas uniquement un gage de qualité qui permet de nous démarquer dans notre secteur d’activité, ce Label vient également acter le fruit d’un long processus.

En effet, l’appel à candidature lancé par la Maison de la Société Civile (MdSC) en juillet 2020 a permis à 27 OSC de se prêter à l’exercice.

Quatorze (14) ont été présélectionnées pour neuf (09) labélisées.

De l’étude des dossiers, en passant par la phase de présélection et la sélection, sur la base de critères exigeants, dans une transparence totale, le Comité de labélisation a retenu pour cette 3ème édition les OSC ci-après : IDID ONG, RIFONGA, APEM ONG, ONG FeRDEL, IRADM, APESSA-BENIN, ONG ESPOIR RURAL, ONG UFeC-ABC, SUD NORD ACTION ONG.

Permettez-nous de remercier le Comité de labélisation  au nom des récipiendaires, non pas pour le choix porté sur nos organisations, mais pour le travail combien professionnel et transparent qui a logiquement abouti à cette sélection. Ce label est une exhortation à davantage de persévérance afin non seulement de maintenir le cap, mais aussi de servir  de référence au point de ne plus régresser en matière de gestion et de bonne gouvernance.

Qu’il nous soit permis de saisir la présente occasion pour exhorter les autres OSC qui hésitent encore à s’adonner à ce noble et valorisant exercice, qui met la lumière sur nos organisations. Il s’agit de travailler à améliorer notre gestion et la qualité de la gouvernance dans nos structures.

Nous nous en voudrions de ne pas remercier nos différents Conseils d’Administration, nos alliés et nos partenaires techniques et financiers qui ont de tout temps contribué d’une manière ou d’une autre à notre professionnalisation dans la gestion et à la qualité du travail que nous abattons avec les moyens disponibles, travail que vient de reconnaitre officiellement en ce jour la Maison de la Société Civile.

Nous réitérons nos remerciements à toutes et à tous.

Vive la société civile,

Vive la MdSC,

Vive le Bénin

Je vous remercie !!!