ELABORATION D’UN ATLAS AGRO-CLIMATIQUE POUR LA RESILIENCE DE L’AGRICULTURE DANS LE SUD BENIN

Le projet « Mieux Comprendre, Mieux s’Adapter – Projet de Renforcement de la Résilience des Communes de Ouidah et de Dangbo face aux changements climatiques » est initié par les ONGs Initiatives pour un Développement Intégré Durable (IDID) et Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL) en partenariat avec OXFAM Bénin grâce au financement du Programme de Coopération Climatique Internationale du Ministère Canadien du Développement Durable.

Ce projet vise à contribuer à une meilleure résilience des populations et acteurs locaux aux changements climatiques (CC) par l’amélioration des pratiques agricoles des agricultrices et agriculteurs et à une meilleure planification des mesures pour l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des risques climatiques afin de minimiser les impacts des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables, particulièrement les femmes rurales.

Il est prévu dans le cadre du projet, la production d’un atlas agro-climatique et des outils de communication connexes. A cet effet, un atelier de collecte d’informations s’est tenu le 04 décembre 2018 au CODIAM et a réuni les producteurs et productrices des communes de Dangbo et Ouidah, les acteurs des structures d’appui aux producteurs (MAEP, DDAEP, ATDA, Direction Départementale de l’Agriculture de l’Ouémé) de la recherche agricole (INRAB), des données climatiques (Agence Météo Bénin). Il s’est agi d’identifier les besoins spécifiques des différents utilisateurs (agricultrices et agriculteurs, acteurs locaux, instances gouvernementales, etc.) et de définir les indicateurs clés de l’Atlas agro-climatique. Les réflexions ont porté sur les quatre principales filières retenues à savoir le maïs, riz, manioc et les cultures maraichères (Tomate, Piment). La prochaine étape marquera le démarrage effectif des activités du projet au niveau des communes cibles.