Journée Mondiale des Sols

Au Bénin comme dans la communauté internationale, la journée du 05 Décembre est dédiée à la célébration de la Journée Mondiale des Sols.

Le Bénin à l’instar des autres pays de l’Afrique Subsaharienne est confronté aux problèmes de la dégradation des sols qui accroissent davantage la vulnérabilité des communautés. Plus de 60% des terres au Bénin sont dégradées avec pour causes des techniques culturales inadaptées, la surexploitation des terres, les feux de végétation, et la pression sur l’exploitation des ressources forestières.

La dégradation des sols est un problème qui aujourd’hui compromet le développement et même la survie des populations. Il urge donc de mettre un frein aux processus de dégradation des sols en restaurant les sols dégradées, en protégeant les espaces non encore touchés par le phénomène et surtout en développant des systèmes d’exploitation et de production assurant une agriculture durable, performante et sans danger pour l’environnement.

Zaï: Technique de Restauration des Sols dégradés, promeut par IDID ONG dans le cadre de la réalisation du Projet de Renforcement des connaissances Economiques et de Capacité d’Adaptation aux changements climatiques au Bénin  (PRECAB)
Zaï: Technique de Restauration des Sols dégradés

En effet, l’ONG IDID dans ses interventions auprès des communautés vulnérables, promeut des pratiques de gestion durable des terres notamment les mesures anti érosives, les mesures de conservation des eaux des sols, les mesures de gestion de la fertilité du sol options de gestion intégrée de la fertilité des sols.

Empêchons l’érosion des sols, Protégeons notre avenir !!!!!!.