MCMA : Atelier de partage et visite d’échange

Atelier de partage et visite d’échange

Dans le cadre du projet « Mieux Comprendre, Mieux s’Adapter – Projet de Renforcement de la Résilience des Communes de Ouidah et de Dangbo face aux changements climatiques », l’ONG Initiatives pour un développement Intégré Durable (IDID) et le Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL) ont organisé une visite d’échange suivi d’un atelier de partage pour permettre aux agricultrices et agriculteurs de DANGBO et de OUIDAH de faire un brassage des connaissances et expériences acquises sur les fermes modèles.

Jeudi 10 Septembre 2020

Les agricultrices et agriculteurs de la commune de OUIDAH ont rejoint leurs homologues de DANGBO sur la ferme modèle Maïs à AKOKPONAWA, commune de DANGBO. La séance a débuté par une présentation de la ferme  modèle Maïs. La chargée de Projet MCMA et l’animateur du projet ont présenté les différentes options pratiquées sur cette ferme. Ce fut l’occasion pour eux de constater par eux même les résultats des différentes options installées et de déduire les meilleures options d’adaptation. Cette séance d’échange qui a duré plus de deux heures s’est soldée par une série de question-réponses et beaucoup de leçons ont été tirés par tous les participants.

 Vendredi 11 Décembre 2020

Cette deuxième journée s’est déroulée à OUIDAH. Elle a démarré par la visite de la ferme modèle manioc. C’est le Chargé de Programme de l’ONG CREDEL ayant la charge de la mise en œuvre des activités du projet à Ouidah avec l’appui de son animatrice qui ont présenté les options installées sur la ferme. Trois (03) parcelles  ont abrité respectivement la pratique paysanne, la variété de manioc de 7 mois et celle de  8mois. Après la présentation de toutes ces différentes options, les producteurs ont posés plusieurs questions de compréhension et d’éclaircissement auxquelles des réponses ont été apportées par leurs pairs et par l’équipe de mise en œuvre du projet au niveau des deux communes. Les bénéficiaires de DANGBO ont prodigué des conseils à leurs homologues sur traitement et la luttes contre certaines espèces ravageuses.

A la suite de cette phase de discussion très riche en partage d’expérience et de connaissances, cap a été mis sur Houakpè-daho. Ce fut l’occasion pour le responsable de la ferme avec l’appui du Chargé de projet et de son animatrice de présenter les options installées. Le champ abritant  La pratique paysanne, La variété TLCV (avec et sans tuteur), la variété PADMAR (avec et sans tuteur), la variété TOUNVI (avec et sans tuteur)  couvre une superficie de sept (07) parcelles.