PROGRAMME VOICE DE CUSO INTERNATIONAL : Les volontaires visitent les organismes partenaires

visite des volontaires de CUSO

Il a eu lieu le Mercredi 26 Février 2020 dans les locaux de IDID-ONG une réunion avec les volontaires du Programme Voice de Cuso International. Cette réunion a été un creuset d’échange entre les volontaires du programme Voice, le staff de IDID ONG et le volontaire affecté à l’organisation.

La représentante du staff de l’ONG a présenté à l’équipe de visite la structure à travers sa description sociale, administrative et un bref aperçu des projets réalisés et leurs impacts. Un autre volet de présentation a porté sur les acquis de l’organisation à travers le séjour du volontaire résidant portant les outils de travail développé, les activités de formation effectuées et les améliorations diverses observées dans le fonctionnement de la structure.

Quant au volontaire, il a montré à l’assistance la description du travail du volontaire dans le cadre du Programme Voice de Cuso International, son cahier de charge dans le contexte spécifique de IDID-ONG, l’état initial de fonctionnement de l’organisation et les besoins exprimés en terme de renforcement de capacité, l’approche méthodologique développé pour l’atteinte de ses objectifs et les résultats/changements observés. Le point capital souligné par le volontaire est la mise en œuvre d’une politique d’autofinancement de ces activités en changeant son approche projet dans la mobilisation des ressources.

La suite des échanges ont porté sur l’opinion des membres du staff sur le travail réalisé par le volontaire, l’existence d’indicateurs de mesures d’effets et d’impacts des différents projets et l’existence/utilisation de « success story » inhérentes aux projets exécutés pour la visibilité de l’organisation.