Projet MCMA : Atelier de restitution des PCA et PAA et formation sur la stratégie de recherche de financement à la Mairie de DANGBO

Atelier de restitution des PCA et PAA et formation des cadres sur la stratégie de recherche de financement

La salle de polyvalente de la Mairie de DANGBO a servi de cadre de rencontre entre une équipe de l’ONG initiatives pour un Développement intégré durable IDID et les cadres techniques de la Mairie de DANGBO. C’était l’occasion pour les cadres de prendre connaissance du contenu du document du Plan Communal d’Adaptation PCA et du Plan Annuel d’Adaptation PAA pour une meilleure prise en compte des questions de Changement Climatique dans les documents de planification locale. Cette Rencontre a connu la participation effective du Premier Adjoint au Maire, du Secrétaire Général de la Mairie, le Chef de la Cellule Communale ATDA DANGBO et des cadres techniques. Pour Aurore AKPLOGAN, Chargée du Projet Mieux Comprendre, Mieux s’adapter (MCMA), cet atelier revêt une importance capitale a-t-elle souligné dans son introduction. Après une présentation détaillée du document, place a été laissé aux questions des cadres pour mieux comprendre ce document –boussole élaboré pour la Mairie de DANGBO.

Le premier Adjoint au Maire de la Mairie de DANGBO

La seconde partie de cette rencontre a permis aux participants de bénéficier d’une formation sur la stratégie de mobilisation des ressources et les sources de financement. Ainsi le consultant Ralph Lewis HOUNKANRIN a présenté les différentes étapes dans la mobilisation de ressources. Il a aussi partagé avec les cadres de la Mairie de DANGBO une liste de quelques organismes qui financent des projets dans le domaine des changements climatiques.

Le Secretaire Général de la Mairie de DANGBO

La dernière partie a abordé les trois actions urgentes contenues dans le PCA. Des discussions ont eu lieu autour des actions qui avaient été proposées au cours de la validation du document et ce fut l’occasion pour les cadres techniques de débattre de ces propositions.

Le Formateur sur la stratégie de Mobilisation de ressources

A la suite de cette rencontre, le cap fut mis sur ADJOHOUN. Une équipe constitué de la Point Focal de la Mairie de Dangbo et du point Focal de l’ATDA Dangbo a été reçu sur les ondes de la voie de la vallée pour débattre des effets des changements climatiques dans la commune, l’implication réelle de la Commune dans la lutte contre les changements climatiques et l’impact du Projet MCMA dans la commune de DANGBO.