Projet Emplois Verts

À  l’instar des grandes métropoles africaines, le chômage des jeunes dans la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, prend des proportions inquiétantes. En effet, le taux de chômage des jeunes (15-29 ans), sans cesse croissante (14,3%  en 2012 contre 1% en 2001). Ce fait est typiquement urbain ; 4,9% en milieu urbain contre 0,8% en milieu rural (INSAE, 2015).  En outre, les jeunes sont au chômage après leurs formations ainsi que ceux sans qualification qui migrent des milieux ruraux vers les villes se retrouvent confrontés à la réalité économique de la vie citadine.

L’agriculture urbaine et périurbaine durable est une solution pertinente pour contribuer à la réduction du chômage de par sa capacité à créer de nouveaux emplois. C’est pour apporter sa contribution que le Projet Promotion des Emplois Verts au profit des jeunes en milieu urbain et péri urbain au Bénin a été initié par les ONGs Initiatives pour un Développement Intégré Durable (IDID) et Centre de Développement Economique et Local (CDEL) dans le cadre du Programme d’Accès à l’Innovation (PAI) financé par OXFAM-QUEBEC.

Le projet vise comme résultat Ultime « l’Amélioration du bien-être économique des communautés pauvres et marginalisées dans les pays en développement ».

Cliquez sur le document projet pour le visualiser.

Galerie d’images