Promotion des emplois verts au profit des jeunes femmes et hommes en milieu urbain et péri urbain du bénin : Technique de culture en hors-sol

Après avoir suivi la formation dont l’objectif était de faire connaitre aux participant leurs compétences indispensables afin d’améliorer les comportements personnels et parfaire leur quotidien professionnel à travers les Compétences en communications, Compétences relationnelles et compétence de prise de décision, IDID ONG a organisé à la suite, une autre formation dans le même projet en hors-sol au profit des jeunes dé-scolarisés en date du 17 au 23 janvier 2019.

Au total, 50 jeunes, hommes, femmes, et jeunes filles venus de des communes du Porto-Novo Adjarra, Akpro-Missérété, Sèmé Podji, Avrankou ont réussi au processus de sélection lors de la première phase du projet. Cette sélection les permet de bénéficier de la formation d’initiation au maraîchage hors-sol, pour un développement inclusif animée par l’équipe technique d’IDID ONG.

Visant non seulement à présenter aux bénéficiaires les différents systèmes de culture hors sol et les matériels nécessaires pour débuter l’agriculture hors sol, mais aussi, elle se veut, une mission pratique aux fins de renforcer les capacités en techniques de production, et ainsi, permettre aux participants de mieux appréhender les besoins des plantes, et les différentes options pour cette technique la culture hors-sol.

Pendant ces trois (3) jours de formations, ces jeunes ont été outillés de manière pratique sur les techniques de production hors Sol dans les locaux de IDID-ONG.

Pour la jeune entrepreneuse Idoxine AHOUMENOU, « le maraîchage hors sol est l’une des techniques innovantes qui est venu nous soulager, surtout pour les jeunes qui ne possèdent pas de parcelle. En tant qu’entrepreneuse, je suis bien servie pour développer mon entreprise».

Cette technique hors-sol est une solution durable pouvant contribuer à la réduction du chômage des jeunes en milieux urbain et péri urbain. Pendant cette formation, un accent a également été mis sur les options et techniques agro-écologies et durables afin d’assurer une production de légume saint protégeant ainsi, l’environnement et la santé humaine.

Pour permettre aux jeunes de mieux maîtriser les modules apprises au cours de cette formation, afin de les reproduire de manière pratique sur leurs fermes respectives, un suivi et contrôle des unités d’installations au sein de l’ONG est assuré par l’équipe technique de IDID de manière régulière.

 Grace à l’appui financier et technique de Oxfam Bénin pour la mise en œuvre du projet « Emplois verts au profit des jeunes hommes et des femmes en milieu urbain et péri-urbain », le consortium CDEL-IDID ONG a doté les jeunes des connaissances suffisantes pour installer des unités de production agricole en hors sol afin d’assurer des productions de légumes saint en utilisant des intrants agricoles recommandés en maraichage.

Par Davy Takendjilembaye, Coopérant Volontaire, chargé de communication et marketing social à IDID-ONG.