Structures de gestion des magasins, rôles et responsabilités des organes composantes

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du programme « Approche Communale pour le Marché Agricole au Benin-Phase II » en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des départements de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines ; Initiative pour un Développement Intégré et Durable ONG est l’une des structures d’Appui Entrepreneurial (SAE) de mise en œuvre qui accompagne les acteurs des PEA de la filière maïs des communes d’ Ifangni, Kétou et Pobè pour le développement de la chaîne de valeur maïs.

Pour renforcer la capacité de ces organes, 22 acteurs membres des PEA et membres des structures de gestion des magasins dont 81,81% d’homme et 18,19% de femmes ont été formés sur leurs rôles et responsabilités de la structure de gestion qui a eu lieu du 07 au 09 novembre 2018 dans les différentes communes. La formation s’est déroulée simultanément dans chacune des communes cibles avec l’appui des points focaux et des Agences territoriales de développement agricole (ATDA).

Cette formation a permis aux bénéficiaires de comprendre le respect des rôles et responsabilités de chaque organe de gestion, ainsi que leur fonctionnement. À la fin de la formation, les bénéficiaires ont proposé des solutions pour améliorer leur système de gestion de magasins : le mandat des membres de comité de pilotage est renouvelable une fois et le non-respect des rôles et responsabilités d’un membre sera sanctionnés…

Membre du comité de gestion de magasin de Parc a Mais de Pobé, Aoundji CHARLOTTE, est entrepreneuse du Mais depuis 1988. « Grace aux nouvelles  techniques innovantes de production et de conservation, ainsi que la gestion du magasin que j’ai appris lors des formations, aujourd’hui j’installe bien mon stock de Mais sur  les palettes dans le magasin en laissant les allers pour permettre une vérification régulière afin de bien conserver le maïs  »

Par Assogba Methode